Construction d’un bâtiment industriel bas carbone : la « Valorization Unit » : Réemploi, recyclage, matériaux biosourcés, bioclimatique.

En partenariat avec

logo-fr lfb
logo blau
hbicolorfr
19 novembre 2021
de 11:00 à 12:30
Terminé

Un bâtiment démonstrateur permettant d’initier l’émergence de constructions de bâtiments industriels bas carbone et de développer des filières d’éco-produits opérationnelles
applicables à d’autres bâtiments.

Dans le cadre de la construction de sa nouvelle usine de production de médicaments dérivés du plasma humain, le LFB ( Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies) ambitionne de créer une unité de valorisation de ses sous-produits issus de la production. En effet, possédant déjà une usine à Lille, ces sous-produits sont actuellement redirigés en incinération et sont considérés comme des DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux) . Dans l’usine d’Arras, il était initialement prévu de générer 8 fois plus de DASRI qu’à Lille, soit près de 2 300 tonnes annuelles. Fort de ce constat, le LFB a souhaité considérer ces déchets comme une ressource et développer, en partenariat avec Neo-Eco (Bureau d’études en économie circulaire), une unité de valorisation permettant de récupérer le plastique constituant ces sous-produits. Cette unité sera intégrée au sein de l’usine dans un bâtiment spécifique.

Au travers de ce projet et en connaissance du contexte écologique actuel, le LFB souhaite étendre sa démarche d’économie circulaire au-delà de la fonction même du bâtiment en concevant une construction à faible impact environnemental. Pour ce faire, le LFB a fait appel à Neo-Eco et au cabinet d’architecte BLAU (Maîtrise d’oeuvre sur le projet) pour concevoir et accompagner la construction du bâtiment, de ce partenariat est née la « Valorization Unit ».

Le projet favorise la mise en œuvre de matériaux biosourcés, recyclés, réemployés et majoritairement, issus de filières locales. D’autre part, le fonctionnement du bâtiment a été optimisé de telle sorte à profiter des ressources environnantes pour alimenter le bâtiment : conception bioclimatique, ventilation naturelle, récupération d’eau de pluie et raccordement aux énergies produites sur site.

Les + de l'événement
  • Attestation de présence pour les participants
  • Alerte email
  • Replay
  • Envoi compte-rendu
  • Voir les inscrits

Intervenants

Christophe OLIVIER
Chargé de projet - LFB
Marie BLANCKAERT
Architecte gérante - BLAU
Maude SOUBEIRAN
Chef de projet économie circulaire - NEO ECO
Vous souhaitez revoir cet événement ?
Voici le replay

Les replay sont réservés à nos abonnés

S'abonner